Préserver son capital vision grâce à l’alimentation
Vitamine A (rétinol)
Les laitages, le foie, le jaune d’oeuf ou encore le thon sont des aliments qui la contiennent.
La vitamine A permet de lutter contre l’apparition de la cataracte et de la DMLA, de lutter contre le syndrome de l’œil sec grâce à une action nourrissante sur les tissus oculaires.
A noter : carottes, abricots, tomates, fruits rouges et feuilles comestibles : des végétaux colorés, appelés caroténoïdes, réputés pour leur action antioxydante et anti-vieillissement, sont également riches en provitamines A.
Vitamine C (acide ascorbique)
On retrouve la vitamine C dans les agrumes, les poivrons et les kiwis.
La vitamine C agit sur le ralentissement des pathologies chroniques de l’œil et accompagne les traitements préventifs et curatifs du glaucome.
Vitamine E (tocophérol)
Une vitamine que l’on retrouve dans les huiles de fruits secs à coque, le jaune d’œuf, les épinards ou encore les asperges, la vitamine E ralentit le vieillissement des tissus (cataracte, DLMA) grâce à son action antioxydante agissant sur les radicaux libres.
Zinc (ZN)
Concentré dans la rétine, cet oligoélément se retrouve dans le blé ou les noix. Le Zinc facilite l’absorption de la vitamine A.
Sélénium (SE)
Concentré dans la rétine, cet oligoélément se retrouve dans le blé ou les noix. Le Zinc facilite l’absorption de la vitamine A.
Oméga-3
Essentiels au développement visuel des enfants, les oméga-3 permettent de lutter contre le syndrome de l’œil sec et la dégénérescence des tissus rétiniens.
Acides gras constituants de la rétine, les oméga 3 sont présents dans les noix, les poissons gras (saumon, maquereau), les graines de lin et les épinards !
Conclusion : pour mieux voir, mangez varié et ce dès le plus jeune âge ! A vos fruits, à vos légumes !