Le Daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. La plupart des types de Daltonisme correspond à une déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire : bleu, vert et rouge, ce qui rend les teintes distinctes indiscernables.
Le Daltonien a généralement du mal à distinguer certaines couleurs telles que le jaune et l’orange, le vert et le marron, le rose et le gris, ou le bleu et le violet. Mais le plus souvent, le Daltonien confond le rouge-vert, de type Protan (Rouge) et de type Deutan (Vert)
Les Causes
La majorité des cas de Daltonisme est héréditaire, due à une anomalie des gènes de la couleur situés sur le chromosome X.
Toutefois certains Daltonismes sont dus à une blessure ou à une maladie de la rétine ou du nerf optique qui reçoivent et transmettent les informations au cerveau.
La plupart des personnes touchées ne sait pas qu’elle est daltonienne jusqu’à ce que son entourage remarque sa difficulté à percevoir les nuances des couleurs.
Les hommes (8% de la population) sont 10 fois plus susceptibles d’en hériter que les femmes (0.5%).
Que voit-il ?
La grande majorité des personnes daltoniennes voit la couleur, mais elle voit une gamme plus petite de nuances de couleurs par rapport aux personnes ayant une vision des couleurs normale.
La Protanopie
Incapacité à voir la couleur rouge.
Résultat : une confusion entre le rouge, le bleu et le vert.
La Deutéranopie
Incapacité à voir la couleur verte.
Résultat : une confusion entre le rouge et vert et certaines nuances de gris, violet ou bleu.
La Tritanopie
Incapacité à voir la couleur bleue.
Résultat : une confusion entre le bleu et le gris, le orange et le rouge.
Comment savoir si je suis Daltonien ?
Test de Daltonisme Ishihara
Pour savoir si vous êtes daltonien, passez le test de Daltonisme Ishihara avec votre opticien.
Si vous souffrez de Daltonisme, le test peut vous indiquer en moins de 2 minutes, votre type de vision des couleurs et si votre déficit est léger, modéré ou fort.
Les verres pour les daltoniens
Les verres pour daltoniens augmentent très fortement le contraste entre les signaux de couleur atténuant les symptômes du Daltonisme.
Ces verres corrigent les deux types les plus fréquents : Protanope et Deutéranope.
Légers et Résistants
Chaque verre est fabriqué avec un traitement Durci qui améliore la résistance aux rayures des verres prolongeant ainsi leur durée de vie.
Protection UV
Tous nos verres absorbent à 100% les UVA et les UVB pour une protection solaire maximale.
Verres Anti-Reflets
Tous les verres ont un anti-reflet interne pour éliminer les reflets gênants de la lumière, liés à l’effet miroir subi.
Coloration et Miroir Spécial
Les verres bénéficient d’une coloration et d’un miroir spécial liés à votre symptôme de Daltonisme. Deux teintes sont donc proposées, le KP Rose Miroir (Protanope) et le KD Violet Miroir (Deuteranope).
Personnalisés
Sachant que le niveau et le type de Daltonisme diffèrent d’une personne à l’autre, il est indispensable d’individualiser les verres selon votre prescription, en unifocal, profondeur de champ ou progressif.
Distinguez-vous ces 3 chiffres ?
Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre opticien.